Les partenaires

box

Installée à Bruxelles depuis 2004 et tout entière dédiée à la photographie d'auteur, la box galerie organise chaque année entre 5 et 6 expositions, monographiques ou collectives, et propose en permanence des centaines de tirages de collection des photographes qu'elle représente.

Installée depuis 2015 dans un espace aménagé par le bureau d'architecture Vanden Eeckhoudt & Creyf, elle est dirigée par Alain D'Hooghe, qui se consacre à l'étude, la promotion et la diffusion de la photographie d'auteur depuis les années 1980.



enfant

Basé à Bruxelles, L'Enfant Sauvage est un espace d'exposition dédié à la photographie. 

L'Enfant Sauvage souhaite encourager, soutenir et promouvoir ceux qui produisent des images toutes techniques photographique confondues. Créant un véritable dialogue et un échange auprès d'un public large et diversifié, ce lieu 100% auto-financé est un acteur culturel souhaitant stimuler la scène locale, nationale et internationale en amenant son soutien aux créateurs.

mundo

Fondé à Bruxelles en 1895, le Mundaneum, aujourd’hui basé à Mons, est un centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un lieu d’expositions qui perpétue l’esprit de ses fondateurs. Ce vaste héritage se compose de 6 km d’archives, de livres, de journaux, et d’une collection importante d’affiches, de photographies, de plaques de verre et de cartes postales. En 2016, le Mundaneum reçoit le Label du Patrimoine européen qui valorise des sites incarnant les idéaux et l'histoire de l'Europe.

Les écoles de Photographie

stLucLiege

L’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, créée en 1890, a comme objectif essentiel de former, avec un esprit d’ouverture et de respect, des artistes fiables et expérimentés dans leur conduite et leur travail. L’exposition Photocity met en avant la section Photographie de l’Ecole Supérieure des Arts Saint Luc. 

AgnesVarda

L’École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda est un établissement d'enseignement de promotion sociale de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.



isecs

L’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) organise des formations dans le domaine du journalisme et de la communication en articulant théorie et pratique des médias.

Ancrée dans le présent et tournée vers demain, l’école veille à ajuster son enseignement aux logiques et pratiques professionnelles grâce à une dynamique originale. Sur Photocity, trois étudiants de l’IHECS mettent en avant deux de leurs projets réalisés dans le cadre des cours médias : Marie Ruwet présentera son projet sur le naturisme et la confiance en soi intitulé “Mise à nu”, tandis que Noé Zimmer et Divine Posadinu proposeront des photographies sur la campagne “Réquisitions Solidaires Bruxelles” pour la régularisation des sans-papiers et le droit au logement pour tous.

helb

La section HELB-image de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine propose une formation en adéquation avec les demandes et les exigences du milieu professionnel. Fixes ou animées, les images envahissent de plus en plus notre quotidien ; cette production ne peut être assurée que par des techniciens compétents. Ainsi, les cours proposent notamment d'acquérir la maîtrise des techniques photos, de vidéo légère et multimédia, et permettent aux étudiant d’acquérir des connaissances en principes d’éclairage, de composition, en grammaire de l’image et en codes esthétique.

felicienR

Situé en plein cœur de la ville de Namur, l’institut Félicien Rops est un établissement qui propose des formations diversifiées en adéquation avec les nouvelles technologies et les métiers porteurs d’emploi. Le développement de la jeunesse et l’épanouissement sont les objectifs principaux de cet établissement.

iata

L’IATA est un institut d’enseignement secondaire créé en septembre 1941 à l’initiative de l’Union des Classes Moyennes. Après plus de 75 années d’expérience, l’IATA propose 30 orientations possibles, dont une filière Photographie. La pédagogie proposée aux élèves rompt avec l’apprentissage par simple restitution mais vise aussi à apprendre à créer, à apprendre à réfléchir, à apprendre à s’exprimer, et à devenir autonome.

demo-attachment-87-Ellipse-108